Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 23:12

 

Le magazine Passion Cadres N°16 est en kiosque depuis quelques semaines .

 

 

 

 

 

Le drapé en ovale / PC N°16

 

 

 

 

 

 

Dans ce numéro je vous propose la technique du

 

DRAPE en OVALE 

 

 

Le drapé en ovale / PC N°16

 

Que les schémas et tous ces tracés dans tous les sens ne vous effraient pas , ce n'est pas si compliqué , juste un peu de patience !

 

 

 

Je voudrais apporter une précision :

 

dans le calcul des dimensions je vous indique une valeur de 2cm x 2 pour les drapés , n'hésitez pas à compter 2,5 cm , voir 3 cm si votre carte est de taille "normale" ou plus .

Ceci afin que votre sujet ne soit trop "étouffé ".

 

Vous pouvez également faire un essai de construction  sur papier calque .

 

 

 

 

 

 

Cette technique peut être une solution pour ceux qui ont envie de faire une fenêtre image ovale sans pour autant couper à main lévée, il y a toujours des "réfractaires" à cette méthode !

 

 

 

Le drapé en ovale / PC N°16
Le drapé en ovale / PC N°16

 

Ici j'ai éclairci les photos pour vous montrer en détail les drapés .

 

 

 

Dans cet exemple j'ai choisi d'habiller chacun des côtés de l'octogone pour donner un effet de ruban qui s'entrelace .

 

 

 

 

Le drapé en ovale / PC N°16

 

Sur cet autre encadrement , une carte postale  ancienne (postée en 1905) , j'ai choisi d'habiller chaque cartonnette en totalité .

Le drapé en ovale / PC N°16

 

Nous avons fait cette technique en cours , quelques cadres sont en attente de baguettes , ce sera pour plus tard .

 

 

 

Arlette a encadré aussi une carte ancienne qui lui tenait à coeur de garder , un souvenir de son papa .

Le drapé en ovale / PC N°16

 

L'encadrement d'Arlette est monockrome pour éclairer le sujet , rajout d'un PP à coins arrondis .

Le drapé en ovale / PC N°16

 

 

Bernadette V. a choisi d'hahiller les drapés d'une même couleur mais de les souliger par des dépassants , autre idée !

 

 

 

 

 

Mon article s'arrête là , les caprices d' OB m'enervent un peu ! poster des photos dans un article relève du parcours du combattant. En est -il de même pour vous ?

 

 

Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas que si cette technique vous tente , je serai ravie de recevoir vos photos .

 

 

Passez une agréable semaine , à bientôt 

Manel

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Très jolie technique. Je me laisserais bien tentée pour l'an prochain...<br /> Pour ce qui est des photos ne m'en parle pas ! je vais voir si ça va mieux cette semaine.<br /> Je ne sais pas si je ne vais pas changer de rue. je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème d'albums photos : rien de ce que je veux donner à consulter n'apparaît !!! et pas de réponse du côté de OB. Un peu marre quand même !<br /> Bonne semaine.<br /> Bizzz.<br /> Sylvie
Répondre
L
coucou Sylvie <br /> eh bien si tu la fais j'espère recevoir une petite photo !!<br /> <br /> Pour OB , je rage aussi , rédiger un article en ce moment c'est trop long , et puis la liste des abonnés n'est pas fiable , plusieurs abonnés non prévenus de la parution, de mon côté pb des albums + ou - réglé mais les noms ont disparus à mise en route , enfin tout ça n'est pas top , en tout cas beaucoup moins bien que la précédente version <br /> biz<br /> Manel
Z
Beaucoup de précision pour cette technique, tous ces encadrements sont superbes, bravo à toutes ...<br /> La carte encadrée est de toute beauté ...<br /> Douce journée.<br /> Cath
Répondre
L
merci Cath pour nous toutes <br /> a vrai dire je ne sais de quelle carte tu parles , ce sont toutes des cartes , s'il s'agit de la carte ancienne , j'adore en encadrer , d'ailleurs il faudrait que je retourne en brocante , mon stock s'épuise <br /> bonne fin de semaine <br /> Manel
S
C'est très joli et bravo pour ta parution!! C'est super.<br /> Très gros bisous.
Répondre
L
merci Steph ,les valises se préparent ?<br /> bisou<br /> Manel
B
Magnifique! Quel travail!!!
Répondre
L
merci Béa de ce petit mot , une idée pour se remettre à l'encadrement ?<br /> à bientôt <br /> Manel
A
Je ne suis nullement effrayée par les schémas, la construction est la même que la spirale octogonale mais sur un ovale.
Répondre
B
ce drapé est tout en délicatesse - superbe - en monochrome et filet bel effet - j'aime et je vais le faire prochainement - après tous ces orages et averses on espère un beau week end à tous<br /> bises BERNADETTE 28
Répondre
L
Merci Bernadette ,alors j'attends la photo ????<br /> biz et bonne fin de semaine <br /> MAnel
M
Une technique qui est bien belle, peut-être qu'un jour je me lancerais ???<br /> très bon week-end ; ici nous n'arrêtons pas d'essuyer des orages et de grosses pluies.<br /> Vive les vacances... bisous bisous - Nicole
Répondre
L
Nicole , c'est peut être au programme ??????<br /> j'espère que le beau temps est revenu sur ton lieu de vacances et que tu pourras en profiter un peu <br /> bise<br /> Manel