Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
2 avril 2017 7 02 /04 /avril /2017 00:38

 

Le week end dernier était très estival,chaleur, soleil donc une bonne occasion pour une jolie balade .

 

 

Direction le château de Cheverny pour la foire aux plantes .

 

Ce château de la Loire situé en Sologne dans le Loir et Cher vaut le détour , c'est ma 2ème visite !

 

 

 

Le château de Cheverny

 

C'est une propriété seigneuriale, toujours habitée, qui appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles !

 

 

La façade du château 

 

 

 

Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny

 

Mais cette façade ne vous dit rien ???

 

 

 

Le château de Cheverny

 

Elle a servi à Hergé pour dessiner Moulinsard, le château du capitaine Haddock ,emputée de ses 2 pavillons externes ; la 1ère apparition était dans le secret de a Licorne.

 

 

 

Le château de Cheverny
Le château de Cheverny

 

Dans les dépendances du château visiter aussi "les secrets de Moulinsart", musée sur l'univers des aventures de Tintin à Moulinsart .

 

 

 

Le château de Cheverny
Le château de Cheverny

 

L'arrière du château :

 

 

 

Le château de Cheverny
Le château de Cheverny

 

Du perron une belle allée sous une magnifique tonnelle (en cette saison un peu vide) nous emmène à l'Orangerie ( 18 ème), aujourd'hui salon de thé et salle de réception.

 

 

 

Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny

 

Une meute de 100 chiens de chasse vit au château , chasse à cour oblige !

 

On peut assister 2 fois par jour à la "soupe des chiens", avec la discipline imposée par leurs maîtres .

Mais là c'est l'heure du repos !

 

 

Le château de Cheverny

 

Petite visite à l'intérieur du château, de magnifiques meubles et tentures, des couloirs, des méandres, tout est superbe et ne semble pas figé dans le temps !

 

Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny

 

On peut aussi se balader au jardin potager , mélange de légumes et de fleurs .

J'ai aimé ces allées colorées par des matériaux différents 

 

 

Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny

 

Le parc de 100 hectares est très bien entretenu , des pelouses et un banc de 120 000 bulbes de tulipes attendent les visiteurs mi mai pour la journée de la tulipe ( fleur présente un peu partout dans les massifs ) 

 

 

Le château de Cheverny

 

( photo du net )

 

C'est dans ce parc que se déroulait la foire aux plantes.

 

Quelques hellébores fleuries , ou roses de noël.

 

 

Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny
Le château de Cheverny

 

Le château de Cheverny a sa propre rose .

 

 

 

Le château de Cheverny

 

Mais mon choix s'est porté sur des rosiers blancs et le rosier "Belle époque" 

Il faut dire que l'horticulteur a dû le "pousser" un peu pour qu'il soit fleuri en mars ! 

Mais la fleur d'un rose particulier est magnifique et le parfum subtil 

 

 

Le château de Cheverny

 

Et un arbuste qui viendra se loger dans mes nouveaux massifs, une variété de lierre que je n'avais jamais vu  en espérant qu'il grossisse un peu !

Le château de Cheverny

 

J'espère que la balade vous a fait voyager un peu , à moins qu'elle ne vous aie donner l'envie d'y aller ...........

 

Bonne semaine à tous 

Manel 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Merci pour cette balade, çà donne envie d'y aller. Les jardins sont magnifiques et j'aime les châteaux meublés.
Répondre
L
bonsoir Marie , si vous avez l'occasion de faire les châteaux de la Loire , c'est une étape à faire , je vous la conseille <br /> merci de votre visite <br /> Manel
B
Merci pour cette belle promenade! C'est agréable de visiter un château qui a conservé son âme! J'ai, pour ma part,un souvenir lointain des magnifiques jardins de Villandry...Superbes, les fleurs! Bises.
Répondre
S
Il y a 3 châteaux que j'affectionne particulièrement : Chenonceaux, Cheverny et Valençay.<br /> Les 3 ont de jolis jardins et sont harmonieux sans être ostentatoires.<br /> Je connaissais le vin de Cheverny et la rose a une robe dans les mêmes tons. Magnifique.<br /> Mefci pour cette jolie balade.<br /> Bizzz et bonne semaine.<br /> Sylvie
Répondre
L
bonsoir Sylvie , peut être as tu oublié Villandry , les jardins sont beaux aussi et on vient de refaire les jardins de Chambord <br /> Quand au vin de Cheverny , bof ,ce n'est pas mon préféré ,je préfère le Jasnières !!!!<br /> bise et bonne semaine <br /> M NElly
M
Je ne connais pas ce château qui est très beau.<br /> J'aime tes encadrements et cartonnages mais j'adore ainsi me promener avec toi.<br /> Belle semaine ensoleillée et fleurie ; bisous * Nicole
Répondre
L
coucou Nicole ,merci à toi de te joindre à la balade , un endroit que tu devrais mettre à ton agenda ......juste quelques Km !!!<br /> bisous et bonne semaine <br /> M NElly
T
c'est un chateau que j'aimerais bien visiter<br /> bisous
Répondre
L
Bonsoir Nath , quelques km et c'est possible .........à conseiller sans modération , <br /> bise , à bientôt<br /> Manel
N
Très joli reportage, juste ce qu'il faut pour nous émerveiller des belles choses qui nous entourent. Merci pour cette agréable promenade. Bon dimanche.
Répondre
L
bonsoir Nadette , une évasion comme une autre mais on en prend aussi plein les yeux <br /> bonne semaine <br /> MAnel
D
Merci pour cette belle balade dont on ne se lasse pas....même si on la connait...<br /> j'adore les fleurs, Tintin et le repos des chiens !!!<br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
L
merci Chantal , moins dépaysante que la tienne sans doute mais très agréable <br /> bisous et bonne semaine <br /> M NElly
M
Une merveille ce château que j'ai eu l'occasion de visiter à 2 ou 3 reprises avec toujours le même plaisir, par contre jamais à cette époque et c'est dommage car ces champs de tulipes c'est tout simplement magnifique. Tu as fais de bons achats en même temps qu'une belle balade, et oui en plus il y a le souvenir du Capitaine Haddock... Bisous
Répondre
L
bonsoir Martine , j'ai toujours visité Cheverny au printemps , donc en été je ne connais pas les jardins , je pense avec des roses , glycine ...mais l'intérieur du château est si bien meublé et décoré que c'est un régal <br /> Plantations faites et déjà quelques roses en vase , pas déçue elles tiennent bien <br /> bises <br /> Manel
D
Une très jolie balade, c'est un endroit merveilleux!<br /> bonne journée<br /> danièle
Répondre
L
en effet Danièle , un lieu très agréable à visiter si vous en avez l'occasion , n'hésitez pas <br /> merci de votre visite et bonne semaine <br /> Manel