Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 20:36

 

En juin je suis partie faire un circuit de 2500km au Mexique, c'est la 1ère fois que je découvre un pays d'Amérique latine !

 

 

 

Tout d'abord Mexico, mégapole de 22 millions d'habitants, donc inutile de dire qu'on ne peut tout voir !

 

Mais nous avons commencé par la visite de la cathédrale .

 

Le Mexique
Le Mexique

 

Elle penche un peu ,ceci est dû à l'instabilité du sol argileux (Mexico a succédé à Tenochtitan, ville aztèque construite sur une ile du lac Texcoco)

De plus Mexico se situe en zone sismique, dernier tremblement de terre en 1985 d'intensité 8

 

 

Un plomb est suspendu au toit de la coupole centrale de la cathédrale pour mesurer le degré d'inclinaison 

 

 

Le Mexique
Le Mexique

 

La cathédrale se trouve sur la place centrale le Zocalo, une des plus grande du monde malheureusement envahie de tentes en tout genre pour expositions ou manifestations divers laissant peu de perspective aux magnifiques immeubles qui l'entoure comme le palais présidentiel , l'hôtel de police , l'hôtel de ville .

 

Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique

 

Nous n'avons vu qu'une infime partie du musée d'anthropologie, à ne pas manquer..  

 

 

Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique

 

Visite de la Basilique de la Guadalupe 

Haut lieu de pèlerinage le plus visité d'Amérique Latine .

Le Mexique

La basilique penche aussi beaucoup , très visible à l'oeil et un sol déformé à l'intérieur

(la tour à droite penche par rapport au bâtiment d'à côté)

 

Devant l'affluence des pèlerins, surtout le 12 décembre,  pour célébrer la vierge de la Guadelupe, une autre basilique a été construite à côté pouvant accueillir plus de 80 000 personnes 

 

Un tapis roulant passe derrière l'hôtel pour voir la vierge à la peau brune .

Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique

 

Pause déjeuner sur les canaux des jardins flottants de Xochimilco.

Les chinampas sont des jardins faits de racines aquatiques et de terre, à moitié sur l'eau, ils continuent à fournir la ville en fleurs et légumes., bien que touristique, un havre de paix en plein Mexico ! 

 

Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique

 

Direction 50km au nord pour découvrir le site de Teotihuacan  

Elle fut l'une des villes les plus importantes entre l'an 150 et 550.

 

Je découvre d'abord la pyramide de la Lune 

 

Le Mexique
Le Mexique

Vue d'en haut on peut imaginer l'étendue de la cité , surtout avec des couleurs !

 

 

Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique

A l'extrémité sud la pyramide du soleil , 215m de côté et 75 m de haut et beaucoup de marches !

 

Le Mexique
Le Mexique

 

Une balade rafraîchissante en bateau au milieu des falaises du Canyon du Sumidero longues de 32km entre verdure luxuriante et cactus

 

 

Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique

Mais il valait mieux ne pas tomber à l'eau, les rapaces et crocodiles nous attendaient !

 

 

Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique

 

Mais au bout du chemin , une jolie surprise : un sapin de noël !

Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique

 

La beauté de la nature à l'état pur : la paroi rocheuse est érodée par une chute d'eau de 800m et recouverte de mousse .

 

Une photo trouvée sur la toile montre ce sapin hors de la saison sèche .

 

Le Mexique

 

 

Un site que j'ai bien aimé au milieu de la verdure et des plantes, au coeur de jungle le site archéologique de Palenque.

Les mayas s'y installèrent dès 100 av JC , abandonné par un déclin brutal au 10èmeS  

 

 

Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique
Le Mexique

Le palais et sa tour à 4 niveaux 

 

 

Le temple des inscriptions qui referme la tombe de Pakal, souverain de Palenque 

 

 

Le Mexique
Le Mexique

 

le temple du soleil 

 

 

Le Mexique

 

Mon voyage s'interrompt là aujourd'hui, la suite la prochaine fois ...........

A bientôt 

Manel

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Coucou,<br /> Quel bonheur ce matin d'ouvrir ce message qui nous emmène dans un magnifique décor. Cette première partie de reportage donne envie de voir la suite.<br /> Bisous bisoussssssss
Répondre
B
Beau voyage qui me rappelle mon voyage de noces en 2008. Nous n'avions pas fait Mexico. Vos photos m'engagent vivement à y aller. Nous avions fait le Yucatan et avions fait une incursion au Guatemala, à Belize et au Honduras. J'y retournerais avec beaucoup de plaisir. Merci pour ce nouveau rêve. Bonne journée
Répondre
S
Contente de retrouver tes reportages de voyage toujours magnifiques et qui font rêver.<br /> J'attends le prochain épisode.<br /> Impressionnant l'air penché de la tour Est de la basilique !<br /> Je trouve aussi magnifique le plafond de la basilique moderne.<br /> Bizzz et bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
C
Magnifique reportage comme toujours, une agréable visite en ce jour de pluie en Normandie.<br /> Bravo et merci pour le partage. Plein de bisous<br /> Chantal
Répondre
J
Coucou Manel, MERCI pour les jolies photos du Mexique . J'ai fait le même voyage au mois de mars . Il faisait assez chaud .j'ai réalisé un livre-photos de 100 pages pour en garder un bon souvenir.<br /> A la semaine prochaine pour la suite de ton voyage ! Bisous Jeannine
Répondre
R
merci de nous envoyer le soleil qu'il nous manque en France. tes photos m'ont réchauffées tant elles sont belles.
Répondre
S
merci pour nous avoir partagé ce beau voyage !superbes photos! bravo!!!
Répondre
F
Merci pour ce partage,belle découverte de ce pays. J'attends le prochain épisode avec impatience. <br /> Bises <br /> Monique
Répondre
S
Un bel article pour un beau voyage....vivement la suite. Biz
Répondre