Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
14 avril 2018 6 14 /04 /avril /2018 15:40

 

Je reviens vers vous pour la suite du voyage en Birmanie .

 

Nous rejoignons la région de Mandalay.

 

Couché de soleil au pont U Bein

 (pour mieux le voir à travers les pilliers, aller sur le lac en barque)

 

 

Pont de teck de 1,2 km, traversant le lac Taungthaman.

Il a été construit à partir de 1849 avec les colonnes de l'ancien palais d'Ava et Sagaing ( 1060 piliers ) 

Mais nous étions loin du cliché avec 3 moines sur le pont !

 

 

 

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

Faire un choix dans mes photos est difficile, mais j'ai choisi de vous montrer des pagodes très différentes les unes des autres.

 

 

 

 

 

La pagode (ou temple) de U Min Thone Saé , en forme de croissant, à l'intérieur 45 bouddhas identiques .

 

 

 

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

 

 

 

La pagode Mahamuni 

 

J'ai été surprise par la hauteur de l'édifice, dont l'intérieur est couvert d'or du plafond au sol, de marbre blanc et de jade .

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

Les hommes (uniquement) viennent coller des feuilles d'or sur Bouddha, il y aurait environ 9 tonnes d'or qui le recouvre (sauf le visage), on ne voit plus ses bras ni jambes .

 

 

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

 

 

 

La pagode Kutodaw 

 

Elle est entourée de 729 pagodons abritant chacun une ou deux pages du Tipitaka ( bible bouddhiste) écrite en Pâli .

 

 

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

Au centre , la pagode 

 

 

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

 

 

 

La pagode Sutaungpei

 

Située sur la colline de Mandalay on y vient admirer le coucher du soleil sur le fleuve Irradawy et le reflet des lumières sur les multitudes de miroirs qui ornent son architecture.

 

 

 

 

 

 

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

 

 

 

La pagode Hsinbyume (Minguin)

 

 

Elle symbolise la montagne Meru, centre du monde.

Construite sur un plan circulaire comptant 7 terrasses concentriques et des parapets ondulants représentant les 7 océans entourés des montagnes .

 

 

 

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

Des escaliers nous mènent à la stupa centrale .

 

 

​​​​​​​

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

 

 

la pagode Thanboddhay ( Monywa)

 

 

Construite de 1940/1952 dans un style "birman moderne" elle surprend par sa particularité d'abord à l'extérieur , ressemblant à Borobodur 

 

 

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

A l'intérieur entre 500 et 600 000 petits bouddhas ornent le murs, il y en a partout .......

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

mais aussi à l'extérieur !!

 

 

Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)
Le Myanmar (suite)

 

 

Je pense vous avoir donné une idée de nos visites, mais j'ai passé plusieurs pagodes sous silence !

 

Je vous invite à poursuivre cette escapade la semaine prochaine .............et vous pourrez garder vos chaussures !!

 

Manel 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Présentation originale à méditer pour la mise en forme par Mag ... ça va été difficile de ne pas copier ! T’inquiètes Je veillerai aux droits d’auteur ! Bises
Répondre
B
Quelles diversités architecturales et que de richesses sur ces pagodes! Ce pays est splendide et comme toujours de magnifiques photos pour nous donner envie de le découvrir en "vrai". Bises.
Répondre
S
Incroyable toutes ces pagodes aussi différentes les unes que les autres. Quelle richesse sur le plan architectural et que de symboles véhiculés. Magnifique.<br /> Rv lq semaine prochaine pour la suite du voyage.<br /> Bizzz eg bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
L
merci Sylvie , je prépare la suite ............autre lieu , autre style !<br /> bise<br /> Manel
M
Merci pour ce nouveau beau reportage, un dépaysement total.<br /> Bonne semaine ; bisous bisous * Nicole
Répondre
F
Oups j'ai oublie de signer<br /> Monique
Répondre
F
Superbe,hsinbyume quelle merveille je comprends pourquoi tu as tant aime ce voyage.<br /> J'attends avec impatience la suite....<br /> Bon dimanche<br /> Bises
Répondre
L
coucou , je t'avais reconnue !<br /> il y a pas mal de cartes postales qui ont été encadrées avec cette pagode , tout comme le monastère aux fenêtres ovales de la semaine dernière <br /> bonne semaine , météo mitigée chez nous <br /> bise<br /> Manel
L
Merci pour ce beau voyage au pays des splendeurs!!! On en redemande!!! Que de merveilles construites par l'homme. Voilà bien un exemple qu'il est capable du meilleur...
Répondre
L
merci Lisette pour ce petit mot , en effet la main de l'homme en a fait le meilleur .........mais chez nous aussi ! <br /> bonne semaine , à bientôt <br /> Manel
B
Merci, pour ces sublimes photos.<br /> Ce pays est une merveille avec un sublime architecture.<br /> J'espère y aller un jour.
Répondre
L
bonsoir Yvelise , merci pour votre message , je vous souhaite de découvrir un jour la Birmanie vous ne le regretterez pas .<br /> bonne soirée <br /> Manel <br /> PS : j'ai fait ce voyage avec ma soeur Yvelise !! , prénom peu connu , vous etes la 2ème à ma connaissance