Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
16 janvier 2024 2 16 /01 /janvier /2024 00:49

 

Pendant les fêtes de fin d'année plusieurs châteaux apportent une décoration particulière , on nomme ça Noël au pays des châteaux .

 

Le 1er janvier je suis allée visiter le château de Chenonceau , dont la décoration était plus marquée par les compositions florales .

Il se situe en Indre et Loire , construit sur le Cher , on le nomme aussi le château des Dames .

 

 

 

Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête

Visite sans m'attarder sur le style renaissance, sur les superbes cheminées , sur les nombreuses tapisserie, le mobilier, l'histoire, j'étais venue voir les compositions florales  .

 

​​​​​​​J'en ai pris plein les yeux, toutes plus belles les unes que les autres , Beaucoup d'orchidées mêlées au branchages du domaine, chaque pièce avec sa tonalité ........

 

 

Le vestibule :

 

 

Château de Chenonceau en habit de fête

La salle des gardes ,avec des immortelles .

 

 

Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête

La galerie qui mesure 60 m de long par 6 m ,située au dessus des arches du château .

Elle fut inaugurée en 1577 par Catherine de Médicis. 

Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête

Durant la 1ère guerre mondiale elle fut aménagée en hôpital .

Lors de la seconde guerre, le Cher matérialisait la ligne de démarcation.

La porte d'entrée du château (rive droite) était en zone occupée, tandis que la porte sud de la galerie (rive gauche) permit à la résistance de faire passer beaucoup de personnes en zone libre .

 

 

Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête

Que des fleurs blanches dans la galerie sauf une composition rouge à l'entrée .

 

 

Château de Chenonceau en habit de fête

Les cuisines décorées par des bonbons :calissons , berlingots ....

Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête

Le salon Louis XIV :

 

 

Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête

Le vestibule Bourbon Vendôme :

 

 

Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête

Puis on passe de chambres en salons :

 

 

Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête
Château de Chenonceau en habit de fête

Pas toujours facile de faire des photos, beaucoup de monde et luminosité moindre mais j'espère vous avoir donné une idée des châteaux en fête .

 

Bonne fin de janvier 

Manel

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette très belle visite.<br /> <br /> Geneviève
Répondre
S
belles photos, merci pour ce partage ! bisous
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce partage. Que de belles choses.<br /> Bonne et Heureuse Année à vous tous.
Répondre
M
Que c'est beau ! on pourrait utiliser une multitude de superlatifs pour qualifier ce travail de décoration.<br /> Merci d'avoir fait toutes ces photos pour nous les offrir.<br /> Cette année j'ai visité Chambord le lendemain de Noël, le château est magnifique mais peu de décos de Noël , j'ai été un peu déçue de ce côté là. Par contre l'architecture est majestueuse aussi.<br /> Bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
J
Magnifique....on ne sait plus lesquelles sont les plus belles les unes des autres...quel travail de recherche<br /> Merci pour ce partage<br /> Jeannine L.
Répondre
S
Magnifique. les photos se succèdent et on ne sait plus laquelle on préfère !<br /> J'ai quand même un petit faible pour le superbe bouquet d'amarillys ! mais la couronne avec les pommes rouges est superbe aussi de même que la table aux lanternes avec l'arbre doré ! Bref tout est beau !<br /> merci beaucoup pour le partage.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
P
Bonjour, <br /> J'ai la chance d'habiter en Touraine et tous les ans, au moment des fêtes je visite un château décoré pour Noël.<br /> Je suis allée l'année dernière à Chenonceau, c'est toujours grandiose.<br /> Cette année je suis allée à Amboise au Château Gaillard.<br /> Il ne fait pas partie du réseau mais les propriétaires ont fait un travail remarquable.<br /> Cordialement<br /> Patricia
Répondre
S
Merci de nous permettre de voir ces magnifiques décorations. J'ai visité Chenonceaux il y a plusieurs années mais sans ces magnifiques décorations. Merci pour ce partage. Bonne année à tous. Suzanne
Répondre
F
Superbe, admirative quel beau travail, merci pour ce partage.<br /> Bises<br /> Monique
Répondre
N
Merci beaucoup pour ce beau partage. On en prend plein les yeux, c’est superbe.
Répondre
G
Magnifique...splendide...MERCI pour cette visite inoubliable que vous nous offrez...je me serais cru dans un rêve...toutes ces réalisations !...que de travail !...<br /> Bonne journée.
Répondre