Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
11 juin 2016 6 11 /06 /juin /2016 13:05

 

Comme prévu je reviens avec la suite du feuilleton sur les couleurs !

 

Aujourd'hui une couleur secondaire chaude, stimulante, rayonnante et audacieuse : le ORANGE 

 

 

On dit qu'elle doit être mariée au rouge ou au jaune, bien que sa couleur complémentaire soit le bleu 

 

 

 

 

 

 

............nuances orange

 

Je commence avec mon exemple de diaphragme cintré sur une poupée russe, aquarelle de Brigitte Misériaux.

 

 

 

 

 

............nuances orange

 

Encore associé au rouge, on retrouve des tons orangés, voir roux sur ce carré en étoile de Nicole H.

 

 

 

 

 

 

............nuances orange
............nuances orange

 

Un joli mariage de orange, rouge et or pour le 1er cartonnage d'Agnès B. , le plumier .

 

 

 

 

............nuances orange

 

Le orange se fait parfois discret, comme ici associé au vert tendre pour cette enveloppe rectangulaire, cadre fait par Elise B. 

 

 

 

 

 

............nuances orange

 

 

Plus présent mais aussi moins vif pour un filet creux .

Monique BA. avait fait une photocopie agrandie du sujet pour le poser en gorge.

 

 

 

 

 

 

En cherchant les nuances de orange , j'ai noté plusieurs nom rattachés au végétal comme abricot, carotte, mandarine, tangérine ....

 

 

 

 

 

 

Laly est une artiste qui a beaucoup utilisé le orange sur ses aquarelles :

 

 

 

 

 

............nuances orange

 

Ici un encadrement en escalier .

 

 

 

 

 

............nuances orange

 

Ou un biseau français avec passe partout octogonal .

 

 

 

 

 

............nuances orange

 

Restons dans l'esprit du voyage avec cette carte du Vietnam que Jean Pierre N. a encadré d'un biseau français avec méplat réhaussé d'un PP très tonique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aparté :

 

Saviez vous que la couleur orangée de la minolette ou du cheddar est obtenue naturellement grâce au ROCOU.

 

Fruit d'un arbuste d'amérique tropicaledont la graine offre une gamme de teintes allant du jaune au rouge.

 

Brassé avec le lait au début du processus de fabrication du fromage, il donne à la chair la coloration orangée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

............nuances orange

 

Je vous ai déjà dit que Martine avait fait plusieurs boites lampion ; en voici une autre en marron et orange 

 

 

 

............nuances orange

 

La voici terminée , prête à être offerte !

 

 

 

 

............nuances orange

 

Un beau portrait dans un biseau jojo .

 

 

 

 

 

............nuances orange

 

 

Et pour terminer ce billet, une offrande dans une hélice octogonale pour vous souhaiter un agréable week..........même humide  !

 

A bientôt 

Manel

............nuances orange

Vous préférez le tulipier de Gabon ( photo faite au Maroc) 

 

ou l'orchidée orange peu commune chez nous ....même en boutique ! ( photo faite en Thaïlande) 

 

 

 

 

............nuances orange

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
J'aime tout. On a bien besoin de couleurs chaudes... un peu automnales peut-être mais pas déplacées actuellement.<br /> L'orchidée orange complèterait bie ma collection...<br /> Bizzz et bon am.<br /> Sylvie
Répondre
T
le portrait est magnifique, le orange noua amène un peu de gaité dans ce jour de grisaille<br /> bises
Répondre
L
je partage ton avis en tout point nathalie <br /> biz <br /> Manel
Z
J'adore le portrait avec le biseau jojo... Il est superbe.<br /> Belle journée.<br /> Cath
Répondre
L
bonsoir Cath , c'est vrai que cette carte est superbe et méritait d'être "sublimée" ! <br /> douce semaine à toi<br /> Manel
D
Merci beaucoup pour ce très beau partage, j'adore ces coloris...<br /> Bonne semaine, A bientôt
Répondre
L
merci Delphine pour ce gentil message <br /> bonne semaine <br /> MAnel
B
cette couleur nous fais penser au soleil et aux couleurs de l'été - !!!!!!!! entre deux nuages et petite nuée on peut réver - bonne semaine bises BERNADETTE28
Répondre
M
Très jolies réalisations !!!<br /> J'adore le orange <br /> Bon dimanche
Répondre
L
merci Manoue, au moins aujourd'hui 2 adeptes du orange !<br /> bonne soirée <br /> Manel
D
Comme cela fait du bien cette lumière orangée au milieu de la grisaille revenue.....<br /> De magnifiques réalisations comme toujours, des commentaires instructifs et des photos superbes.<br /> Merci à toi, à toutes et gros bisous.
Répondre
L
coucou Chantal , comme tu as raison , question grisaille nous sommes gâtés , mais dis moi même si c'est une couleur lumineuse je crois que tu l'emploie peu , ou je me trompe ???<br /> bisous<br /> Manel
S
Au risque de se répéter Bravo ! C'est lumineux et beau ! Bravo à toutes.
Répondre
L
un compliment qui se répète n'est jamais ennuyeux , merci Suzanne de votre fidélité <br /> bonne semaine <br /> Manel
M
Une série magnifique encore une fois et il y a de quoi satisfaire les encadreuses, les cartonneuses, les amoureux des fleurs et les fans de fromages !!!!!<br /> Un grand bravo à Agnès pour sa première boîte<br /> Bonne soirée et bon dimanche ; bisous bisous - Nicole
Répondre
L
comme tu as raison Nicole , sans faire attention j'ai pensé aux passionnées et aux gourmandes .........<br /> bonne fin de vacances , bise<br /> Manel
S
bonjour ,serait-il possible d'avoir les explications de la boites lampion.Elle est magnifique !j'aimerai bien me lancer à la faire! merci beaucoup! bon WE
Répondre
L
bonsoir Sylviane , je vous ai envoyé un mail <br /> Manel
V
Le orange est comme le rose une de mes couleurs préférées. Autant te dire que tu preches une convertie ! j'aime beaucoup la boite lampion ! Bon WE :)
Répondre
L
Oh là là Valérie , nous sommes diamétralement opposées sur ce choix des couleurs , je n'aime ni le rose, ni l'orange, mais heureusement que tous les goûts sont permis , sinon ce serait aussi morose que la météo en Val de Loire <br /> biz et bonne semaine <br /> Manel