Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 23:15

Le voyage continue ...direction Ping'an, un peu plus au sud pour découvrir l'une des 56 ethnies de Chine :

Les minorités des Zhuang


 C'est l'une des minorités la plus peuplée de Chine qui vit principalement dans le Guangxi (sud est)

 

La-Chine14.jpg

 

Le costume traditionnel est une veste sans col noire ou blanche , bordée de bleu aux manches et d'un pantalon ample noir ; mais ce sont surtout les femmes âgées qui le portent encore .

 

 

et les minorités des Yao.

 

La-Chine11.jpg

 

Les femmes des minorités Yao ont la particularité d'avoir des cheveux très longs qu'elles coiffent en chignon épais, ainsi qu'une veste rouge et jupe plissée .

Les cheveux sont symbole de beauté , ils doivent être longs et brillants.

Deux versions :la femme ne coupe ses cheveux qu'une fois dans sa vie à son mariage (là, je doute!) .L'autre version, elle les coupe 2 fois à 18 ans et 38 ans, pourquoi cet age ?je ne sais pas !  

 

 

 

 

Après une longue marche dans la montagne Longji , un panorama extraordinaire

DSC03785_NEW.jpg

Des rizières en terrasses à perte de vue ,la meilleur saison serait l'automne quand le riz décline des tons jaune et ocre.

 

 

 

Puis direction Guiling pour une mini croisière sur la rivière Lijian, souvent appelée rivière Li ;

 

DSC03597-copie-1.JPG

 

Paysages de reliefs en pains de sucre ayant inspiré les peintres et les poètes ; paysage qui n'est pas sans rappeler la baie d'Along, le Vietnam n'est qu'à 400km !

 

 

Nous irons à Chengyang ,village pittoresque de


la minorité ethnique des Dongs  

 

DSC03950-pont-de-la-pluie-et-du-vent-_NEW.jpgpour admirer l'un des plus beaux "Pont de la pluie et du vent" du pays Dong terminé en 1916.

 

La-Chine15.jpgChengyang est en fait un réseau de plusieurs petits villages reliés entre eux par de ponts et des chemins.

le chant est l'une des activités essentielle de la culture Dong.

Excellent souvenir d'une ballade,comme je les aime, à la rencontre des gens.

 

 

Un petit vol intérieur et nous arrivons à Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine, 18,5 millions d'habitants en 2010.... changement radical !!!

 

La-Chine16.jpgNous sommes monté au niveau de la 2ème boule de la Tour de la Perle d'Orient à 263m pour une vue panoramique à 360° de la ville,c'est impressionnant !

  Cette tour de télécommunications est l'une des plus haute du monde: 468m , 120000 tonnes et

54 000m2 au sol (la + haute est celle de Toronto 553 m)

 

 

Le Bund

 

D'un côté du fleuve Huangpu les banques des compagnies coloniales des années 30

 

La-Chine18.jpgde jour et de nuit ....

 

et Pudong , de l'autre côté de la rive

la mégalopole ,centre d'affaires et de buildings .

 

 

DSC04275.JPG

Sur la photo on voit le 5ème gratte ciel le plus haut du Monde (celui que l'on nomme là bas le décapsuleur,facile à reconnaitre ! en plus il est bleu )

il s'agit du Centre Mondial des Finances : 492m de haut et 101 étages + 2 sous sols

Un nouveau gratte ciel verra le jour en 2015,le Shanghai Center 632 m


DSC04430.JPG

Et de nuit

 

 

 

Mais Shanghai a su aussi garder des quartiers à "taille humaine"

La-Chine19.jpgla vielle ville , bien que très "touristique"

 


La-Chine21.jpget le jardin du Mandarin ...petit havre de paix dans un monde survolté !

 

 

 

Voilà, vous savez presque tout de mes vacances ! j'ai "sauté" quelques jardins, pagodes, palais, musées mais j'ai eu plaisir à faire ce petit album et à la partager avec vous .


De mon voyage je garde un excellent souvenir, des images plein la tête .

La Chine possède un patrimoine historique, culturel et archéologique exceptionnel  mais j'ai néanmoins été interpellée par les chiffres (je vous en ai donné quelques uns)......tout semble à échelle XXXXXXL !

 

"Une maison en paille où l'on rit vaut mieux qu'un palais où l'on pleure "

C'est un proverbe chinois ....mais qui semble avoir été oublié !

 

 

 

Je vous souhaite une excellente semaine ,à bientôt

Manel

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Merci pour ce beau reportage qui me rappelle de très bon souvenirs... un voyage en octobre 2007 qui reste inoubliable<br /> <br /> <br /> @++<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir Mireille<br /> <br /> <br /> je suis ravie d'avoir fait "resurgir" quelques très bons souvenirs ,merci de ton petit mot<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Manel,<br /> <br /> <br /> quel beau voyage tu as fait ,c'est de toute beauté !tes très belles  photos nous fait voyager ça donne très envie d'y aller!<br /> <br /> <br /> merci pour ce beau partage<br /> <br /> <br /> biz nadège<br />
Répondre
C
<br /> FELICITATION: toutes ces photos- pluie ou pas mais avec des parapluies qui font toutes la couleurs qui manquait sans le soleil trop absent ce jour la- et ce magnifique reportage qui les<br /> accompagne, en retour de vacances sont une superbe source d'évasion pour ceux et celles à qui tu les as données à voir en partage:grand merci Manel, c'est superbe!- je suis ravie de découvrir<br /> tout ça... j'aime, comme j'ai aimé un bel échange avec toi-Je suis plus sensible à "l'authentique" qu'au modernisme toutefois il est  impressionnant et à la taille de ce pays...<br /> <br /> <br /> Rendez vous maintenant est repris sur ton blog- bon voilà: ça y est, Manel, c'est la rentrée et tes "fans" du blog sont aussi de retour.. courage pour le suite mais on te fait largement confiance<br /> - tu vas encore nous régaler !<br /> <br /> <br /> Bisous amicaux... 4OO kms plus loin!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Chantal ,je suis contente que tu aies apprécié , et résumé total des vacances en un épisode !<br /> <br /> <br /> Alors à très bientôt ,profites des derniers moments !<br /> <br /> <br /> bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel merveilleux voyage, les photos des peuples sont celles que je préfère. Merci de partager ces souvenirs<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ravie de te lire Emma<br /> <br /> <br /> je pense avoir résumé mon voyage et mes impressions à travers ces photos<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Mille mercis pour le partage de cet extraordinaire voyage.<br /> <br /> <br /> Moi qui pour le moment ne m'étais jamais particulièrement intéressée à ce pays, me voilà bluffée !!! Tout est splendide. Le retour en France n'a pas du être facile !<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les messages sur mon blog, je sais, c'est un problème qui arrive de temps à autre.<br /> <br /> <br /> Pour le moment la seule solution que j'ai trouvé et qui fonctionne, c'est de mettre un point ou une virgule après le pseudo.<br /> <br /> <br /> Je regrette, je n'ai pas d'autres explications ou solutions à donner. Mystère de l'informatique ! :o)))<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un retour en France n'est pas toujours facile quand on a pleins d'images en tête , mais ce petit album m'a permis de tout remettre en place<br /> <br /> <br /> Merci à toi d'avoir apprécié de le partager et d'avoir aimé l'évasion<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un vrai plaisir ce panaroma si bien fait Bravo<br />
Répondre
P
<br /> encore de biens jolies photos, voyage merveilleux ! merci<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci à toi Pepette , bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est déjà la fin du voyage ? Comme c'est regrettable....<br />
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui Cato , c'est la fin , il faut passer à autre chose ...<br /> <br /> <br /> merci à toi de tes petits mots ,<br /> <br /> <br /> à +<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Shangaï : je suis montée aussi ds la tour la plus haute : impressionnant. Par contre je n'ai pas aimé le quartier des affaires, trop de monde, trop de bruits, une ville d'affaires comme tant<br /> d'autres... Mais cela reste une ville à voir.<br /> <br /> <br /> Tjours aussi agréable cette visite en Chine, les photos sont très belles. Encore encore...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> D'accord avec toi Lucie ,béton et hauteur c'est pas mon truc non plus , mais ça vaut le coup d'oeil !.....mais pour la Chine c'est fini ,il ne faut pas lasser ceux<br /> qui n'apprécient pas le voyage ,n'est ce pas ?<br /> <br /> <br /> à bientôt j'espère<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Quel beau voyage tu as fait ! et merci de nous le faire partager. Les photos sont très belles agrémentées de commentaires très intéressants.ça m'a beaucoup plu.<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Véro , tu nous fais aussi partager de belles escapades<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> MAnel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore tes "jour et nuit", j'adore le pont de la pluie, j'adore... TOUT !!!<br /> <br /> <br /> vraiment énorme merci pour ces très beaux reportages... pays vraiment magnifique !!! (je n'aurai certainement pas l'occasion d'y aller....)<br /> <br /> <br /> bisous bisous, passe un bon dimanche<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Cathy du compliment , il ne faut jamais dire "jamais" , on ne sait jamais ce que demain sera fait , n'est ce pas ?<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine , à bientôt<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel beau voyage ! Merci encore pour toutes ces belles photos qui nous<br /> <br /> <br /> font rêver..... J'avoue que je préfère la Chine traditionnelle et ses beaux paysages...<br /> <br /> <br /> Et toi ? Vers quoi vont tes préférences ??? Quel est ton top 3 ???<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> Chantal<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup Chantal ,sans aucun doute la Chine traditionnelle ,si toutefoiselle existe encore<br /> <br /> <br /> Comme dans tous mes voyages les villages typiques ont ma préférence , mais l'architecture et l'histoire du pays m'interessent aussi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbes ces photos entre CHINE 1, 2 et 3 je me suis évadé, puis elles ont complétées ceux d'Yvelise. Remarque cette année entre celles de l'Inde d'Yvelise et les tiennes de Chine le voyage fut<br /> GRANDIOSE. Bises et à tout à l'heure........Sophie<br />
Répondre
S
<br /> Ton album est très riche de lumière, de paysages et de découvertes.<br /> <br /> <br /> La Chine est déjà une destination qui nous tenterait, aussi avec une présentation comme la tienne, tu pourrai ouvrir une agence de voyage !!!<br /> <br /> <br /> Comment as-tu préparé cette belle aventure ? C'est merveilleux :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour nous avoir transporté là-bas, tes photos sont superbes !!! et les commentaires nosu instruisent énormément.<br /> <br /> <br /> Belle reprise dis-moi !<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi Manel et très beau dimanche<br /> <br /> <br /> Sylvie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Sylvie<br /> <br /> <br /> eh bien voyage peu préparer , quelques idées de sites qui me tentaient plus particulièrement et qui ont retenus mon interet, comme les grottes (j'aurais préféré sans<br /> pluie) , le monastère suspendu et les ethnies .Après il faut laisser une marge de découverte , c'est mieux !<br /> <br /> <br /> merci de tes petits mots<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Toujours d'aussi belles photos.Que de reve pour moi!!!Que de beaux souvenirs pour vous....<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Claude mais toute chose a une fin !<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />