Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 07:00

La semaine dernière, le 3 février exactement, a débuté le nouvel an chinois.

Il est aussi appelé fête du printemps ou fête du Têt au Vietnam.

Il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire.

 

Cette année est celle du LAPIN DE METAL BLANC

 

timbre-20lapin-202.jpg

 

Voici le timbre qui a été édité cette année en Chine ..... je le trouve plutôt sympa !

 

Le lapin ou "lièvre" est sociable, discret, raffiné, astucieux, perspicace, sensible.

 

Vous vous reconnaitrez si vous êtes né en 1999, 1987, 1975, 1963, 1951, 1939 ............

 

 

Les signes chinois constituent un ensemble de 12 animaux que l'on pense inspirés à l'origine par les 12 signes de l'astrologie persane transmis via l'Inde ou le Tibet.

 

cog-Agnes_NEW.jpg

 

Agnès a fait un biseau perroquet sur une peinture à l'occasion de l'année du coq (1969, 1981, 1993, 2005..........2017)

 

Ces douze animaux sont : le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon,le serpent, le cheval, le mouton (chèvre), le singe, le coq, le chien et le porc.

 

 

 

Sur le blog defilencartoline un encadrement m'a attiré l'oeil.

Voici ce que j'ai fait

PP-decoupes-Eliane2_NEW.jpg

C'est une calligraphie originale que mon fils a rapporté à sa grand mère.

Elle représente les différents signes liés à son prénom : le phoenix pour la noblesse; le poisson pour la prospérité; la tortue pour la chance; le coeur pour l'amour; la fleur pour la pureté, l'oiseau pour la joie; la montagne pour la stabilité

à droite le nom de l'artiste, son sceau et l'année.

 

Et voici la version de cette technique par mon autre amie du net : CATHERINE

 

macarons-2--Large-.JPG

 

CATHERINE a des doigts d'or, nous avons la passion commune de l'encadrement, d'où nos échanges mais c'est aussi une fée en cartonnage.............et là je ne peux qu'admirer !

Jugez en vous même ici

 

Maintenant quelques encadrements "d'inspiration chinoise"

 

Antoinette-nouveau-perro_NEW.jpg

Antoinette avait fait un nouveau perroquet sur ce signe chinois ( sous réserve!)

  nommé également biseau canard, pas facile !!


 

Guy-filets-creux-discontinus_NEW.jpgSur cette estampe Guy C. a fait :

FI décentrée entourée de 2 biseaux à 45° et de 2 coupes à 90°

Filets creux discontinus sur le PP

 

 

Guy-bisau-trompe-l-oeil_NEW.jpg

Et sur cette 2ème estampe un biseau trompe l'oeil

 

 

Liliane-S-escaliers_NEW.jpg

 

Affiche representant le festival international de la mode en 1987 qui mérite quelques explications :

images projetées sur les facades du Palais de Chaillot sur grand écran tendu entre les escaliers et qui représentait la Chine ( et l'Egypte)  avec défilé de la Haute Couture le tout sur un concert de J M Jarre.


Liliane S. a choisi de faire la technique des escaliers , le format de la gravure était assez grand pour un "premier" escalier mais le résultat valait le coup d'essayer !

Liliane est contente , c'est un souvenir qui lui est cher .

(coupes à 90° à gauche; 90° décalés en bas; 45° décalés en rouge à droite et 45° superposés en noir en haut)

 


 

pinceaux_NEW.jpgMême si celui ci n'avait pas sa baguette lors de la photo , il a sa place dans le billet d'aujourd'hui .

Technique des ouvertures croisées en amande et insertion d'un porte plume dans une niche fait par Annick M.

 

 

entre-2-verres-Guy_NEW.jpgEnfin un entre 3 verres avec matières( du riz)

Guy C. a dessiné 2 signes chinois qui signifient " heureux, faste"

et PP chantourné

Aujourd'hui plusieurs cadres de Guy C. que je surnomme en toute sympathie

"Monsieur Zen" , vous comprenez sans doute pourquoi .........

 

 

Et pour terminer mon billet du jour un proverbe chinois de Lao-Tseu :

" C'est la conscience humaine du Beau qui différencie le Beau du Laid"

 

 

Bonne semaine , à bientôt

Manel

PS : veuillez m'excuser de la mauvaise qualité des photos qui sont pour la plupart, prisent aux expo , donc avec le verre et les reflets occasionnés .Mais le but est de vous transmettre le travail fait et vous donner des idées .

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Beaucoup de choix pour ces encadrements coup de coeur pour l'encadrement de Guy<br /> <br /> <br /> c'est superbe Bises<br /> <br /> <br /> Fa<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et bien je découvre avec plaisir que je suis de l'année du lapin !<br /> <br /> <br /> Tous ces encadrements sont vraiment superbes ! Petit coup de coeur pour les filets en creux discontinus de Guy !<br /> <br /> <br /> Un grand bravo à tous<br /> <br /> <br /> Merci pour le petit clin d'oeil !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'alliance de la culture et de l'encadrement est un pur bonheur !<br /> <br /> <br /> Bravo et merci pour la conception de votre blog;<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Du beau, du très beau travail... Encore une fois !<br /> <br /> <br /> Merci, Manel, pour ce petit tour d'horizon.... qui nous ouvre des horizons !!<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Que dire sinon que tout est superbe. J'ai beaucoup aimé les cadres de Mr zen ainsi que celui d'Antoine et surtout le coq qui est mon signe. Continue ainsi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup la calligraphie (d'Eliane) et les macarons de Catherine. En rouge, sur ton cadre, ce sont des biseaux fantaisie ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre