Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 23:30

Rassurez vous je ne vous emmène pas vers une énigme policière , mais je voudrais aujourd'hui vous montrer quelques exemples d'une technique que je nomme "empreintes sur PP" ou

       "reliefs sur PP" .

 

A ne pas confondre, du moins à mon avis, avec l'embossing qui est une technique de gaufrage du papier à l'aide d'un embossoir.

 

Les empreintes ou reliefs sont des motifs découpés dans de la cartonnette et collés sur un passe partout avant d'être habillé de papier.

 


 

empreintes-2-enfants_NEW.jpg

 

 

 

Sur cet exemple que je montre, les empreintes sont en positif .

J'ai encadré cette carte postale ancienne avec des empreintes en frise sur la sous carte , le PP est bordé d'un dépassant scoubidou et mis sur hausses.

 

 

  empreintes-PA-et-MA_NEW.jpg

 

 

Sur cet autre exemple les empreintes sont en négatif pour les prénoms de mes neveux autour des empreintes (répétition inévitable ! ))de leurs mains .

 

 

 

J'aime beaucoup cette technique qui demande quelques recherches de motifs mais qui,à elle seule, suffit à embelir ou à personnaliser un encadrement sans pour autant ajouter des techniques compliquées.


Jugez-en vous même ...........

 


Catherine-C._NEW.jpg

 

L'encadrement de Catherine C. :carte ancienne décentrée pour une empreinte qui reprend sensiblement le motif de l'angle de la carte .

 

 

 

 

Arlette_NEW-copie-2.jpg

 

Pour Arlette, une demie frise sur la sous carte, biseau à 45° et PP.

 

 

 

 

 

 

Nicole-G._NEW.jpg

 

Dans un autre esprit le cadre de Nicole GU. : les empreintes négatives et positives sont  sur un PP à fenêtres multiples

 

 

 

 

 

Martine-M._NEW-copie-2.jpg

 

Et Martine M. a trouvé la carte qui lui convenait et nous les empreintes appropriées au thème :

La carte est cernée d'un biseau fantaisie avec méplat ,quelques boutons cousus sur le méplat et un ruban circule sur le PP pour finir dans le chas de l'aiguille.


 

Je vous ai déjà montré quelques cadres avec empreintes,si vous voulez les revoir c'est  ici 

mais aussi ici    et ici 

 

 

"La Terre se nourrit d'empreintes, le ciel se nourrit d'ailes"

Miguel Angel Asturias

 

 

Je vous souhaite une très bonne semaine; à bientôt

Manel

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> Très belle déclinaison, un coup de coeur le premier cadre dont j'aime la sobriété qui lui donne une belle élégance. Bravo à toutes il y a beaucoup de travail très soigné<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> fa<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Fa de ces compliments ,tu as raison ils sont mérités<br /> <br /> <br /> bon WE ,bises<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> trés impressionnée par la qualité des "empreintes" et en particulier par l'auguille du cadre de Martine....c'est une technique prevue en cours apres nos vacances , je crains que cela ne supporte<br /> pas la comparaison<br /> <br /> <br /> Marie-Luce<br />
Répondre
B
<br /> Moi qui aime les empreintes, je suis comblée et en tant que Brodeuse, j'aime particumièrement la cadre au thème Couture avec ce ruban qui passe par le chas de l'aiguille... j'adore!!<br />
Répondre
D
<br /> bonjour Manel,<br /> <br /> <br /> que de beaux encadrements tu nous montres encore<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup celui de Martine<br /> <br /> <br /> celui de Nicole aussi très joli  me semble très interessant,je n'ai jamais fait d'empreintes negatives avec des positives et nicole ton encadrement donne très envie d'essayer<br /> <br /> <br /> bravo à toutes<br /> <br /> <br /> biz nadège<br />
Répondre
M
<br /> Il est vrai que cette technique est appelée embossing ou embossage, désormais je l'appellerais "empreinte".<br /> <br /> <br /> Une tecnique que j'apprécie lorsque l'on veut apporter un petit plus sur des passe partout ou des encadrements très sobres, à condition que le travail soit parfait pour ne pas tout gâcher.<br /> <br /> <br /> Ici il y a de très jolies empreintes, bien maîtrisées et un travail recherché.<br /> <br /> <br /> Celui de tes neveux me plaît beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br /> Bravo à tous<br />
Répondre
V
<br /> J'aime beaucoup cette technique du relief,je trouve que cela habille le PP de façon trés classe sans le surcharger.Ceux-ci sont magnifiques.Bravo<br />
Répondre
F
<br /> voila une technique que j'avais complétement oubliée, le rendu est superbe, merci de me l'avoir rappelé, le problème c'est que je n'ai pas le temps de faire tout ce que tu nous montres chaque<br /> semaine!!! en tout cas quel beau travail félicitations a toi et tes élèves.<br /> <br /> <br /> Fouine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> j'ai toujours entendu parler en encadrement des formes embossées à l'aide d'un embossoir...je ne connaissais pas ce mot d'embossing mais c'est de toute façon une chouette technique: elle souligne<br /> si bien les reliefs contournant les formes qu'ils soient en creux dans un PP ou en rond de bosse telles les empreintes collées sur le PP, quel que soit le nom qu'on puisse donner à ce travail le<br /> résultat est très gratifiant, très décoratif et tu as superbement bien fait bosser tes élèves Manel -Très bonne continuation<br />
Répondre
C
<br /> Très jolis, une préférence pour le dernier, mais quel travail!!<br />
Répondre
V
<br /> j aurai aimé apprendre cette technique.<br /> <br /> <br /> j espere que tu as trouvé ton bonheur dans tous les tissus<br /> <br /> <br /> et continuer a nous faire languir devant tes jolies créations.<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
E
<br /> Magnifique!!!!!<br />
Répondre
P
<br /> ces cadres sont magnifiques, les empreintes sont vraiment bien mises en valeur, je ne connaissais pas ce terme d'empreintes, j'appelais cela de l'embossing comme beaucoup certainement.<br /> Mais comment se fait l'empreinte négative ? bravo à toutes même si j'ai une préférence pour les deux derniers.<br />
Répondre
C
<br /> c'est une technique très gratifiante optiquement: il faut parfaitement la réaliser et elle demande du travail mais quel régal ensuite de constater les résultats! c'est un vrai travail qui<br /> s'affiche en suscitant beaucoup d'admiration...comme celle que j'éprouve en regardant cette nouvelle présentation : toujours pleine de très bones idées Manel !<br /> <br /> <br /> Bravo! et plein de bises <br />
Répondre
M
<br /> Travail d'artiste(s) ! bravo ; la "guirlande" du premier demande sûrement une extrême rigueur dans l'équilibre des empreintes. J'ai aussi un faible pour<br /> celui d'Arlette et celui de Martine.<br /> <br /> <br /> Très bon week-end ; Miss Gleni<br />
Répondre