Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 17:30

 

 

La fête des lanternes ou "petit nouvel an " clôt les festivités du nouvel an chinois qui auront duré 15jours .

 

A cette occasion les enfants se promènent avec des lanternes allumées sur lesquelles on écrit des devinettes , un cadeau récompensera la solution .

 

 

 

 

 

Quelques lanternes japonaises de jardin

(photos de mon voyage)

 

 

 

de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!

 

 

Peut être préférez vous ce type de lanternes papier

( photos faites au Japon)

 

 

 

de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!

 

Parfois ces lanternes papier sont nommées lampions.

 

 

En fait, je pense que la seule ressemblance entre la boite lampion et la lanterne est la forme "ventrue" ! 

 

 

 

Voici donc les boites lampion que j'ai proposé en cours : 

 

 

de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!

 

Dans sa forme classique avec ses côtés droits et bombés.

 

 

 

Puis j'ai eu envie de faire une variante ............

de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!

 

J'ai ajouté un méplat sur le haut et les côtés bombés se sont élargis et arrondis.

 

 

 

de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!

 

 

De là un atelier qui s'est avéré très "productif" !!

 

 

 

 

 

 

 

de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!

 

 

Pour Martine M. une 1ère boite lampion dans sa forme classique .........mais il y en a eu beaucoup d'autres !

 

 

 

 

 

de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!

 

 

Pour Arlette B. des petits coeurs pour sa petite fille .

Cette fois boite lampion avec méplat en haut et en bas , côtés élargis et arrondis .

 

 

 

 

de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!

 

 

Pour Danièle L. une boite plus haute , rectangulaire avec méplat en haut et en bas ;côtés droits .

 

 

 

de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!

 

 

J'aurais l'occasion de vous montrer d'autres boites lampion, chacune ayant mis une touche perso à sa boite .

 

 

 

 

 

 Mais aucune d'elle ne pourra être accrochée en l'air ou contenir une bougie allumée ...........alors restons en Chine et au Japon pour les voir dans leur vraie situation !

 

 

 

 

 

de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!
de la lanterne au lampion!

 

 

Je vous souhaite une douce semaine , merci de votre fidélité .

A bientôt 

Manel

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
très très jolies touts ces boites je suis fan!!!très beau travail!!
Répondre
L
merci beaucoup pour ce compliment et de votre visite <br /> à bientôt <br /> Manel
V
Elles sont très mignonnes ces boites lampions ! Beau travail ! :)
Répondre
L
merci Valérie , c'est gentil <br /> en effet un cartonnage qui a .....cartonné !<br /> bonne semaine , vacances peut être ?<br /> Manel
S
Merci pour cet article très instructif avec de jolies photos. <br /> Bravo pour cet atelier inspiré de ton voyage....comme quoi l'inspiration est partout il suffit d'ouvrir les yeux ;-)<br /> Bisous
Répondre
D
Toujours des photos magnifiques qui nous font rêver. Bravo pour toutes ces boites merveilleuses...<br /> Difficile de faire un choix ! Bon dimanche et gros bisous<br /> Chantal
Répondre
M
magnifiques boites lampion. j'ai essayé mais sans explication pour le schéma ce n'est pas évident. <br /> j'ai tout de mm réussi mais nettement moins bien que les tiennes. <br /> bravo à vous toutes;<br /> les paysages sont splendides.
Répondre
L
Tu sais Martine je n'avais aucune explication , j'y suis allée à "l'instinct " et ma foi ça a fonctionné ! et de plus nous avons travaillé les variantes <br /> merci du petit mot et bonne semaine <br /> MAnel
S
Tout est magnifique ! Les paysages, les boîtes, tout.<br /> Très beau travail. Bravo à toutes.
Répondre
L
merci Suzanne de la visite et compliments <br /> bonne semaine <br /> Manel
S
Belles photos de vraies lanternes papier ou terre et superbe défilé de vos boîtes toutes plus jolies les unes que les autres. Le papier à rayures est superbe mais j'aime aussi beaucoup le papier nénuphars et le papier coeurs.Je ne parle pas des papiers japonnais... bref c'est bien ce que je disais... j'aime tout !<br /> B
Répondre
L
merci Sylvie , je traînais ce papier rayé depuis un bon moment , le violet vient du Japon .........il faut bien rester dans le thème !!<br /> bise et bonne seamine <br /> Manel
S
Mauvaise manip.<br /> Bizzz et bon dimanche.<br /> Sylvie
L
Bravo à toutes ... vois boites sont très réussies ! Une préférence pour la noire et blanche avec des nénuphars ! Merci à toi pour le partage !
Répondre
L
merci Luce , la boite aux nenuphars est noir , blanc et argent , pas toujours facile d'être fidèle sur photo <br /> bonne semaine <br /> Manel
V
C'est une bonne idée de rajouter un méplat, cela rend bien et toutes les boites sont jolies, bravo!
Répondre
L
merci Véro , c'est en faisant que les idées font leur chemin !<br /> bonne semaine <br /> Manel
M
La première photo du jardin japonais me fait penser au jardin japonais de la villa Ephrussi de Rothschild à St Jean Cap Ferrat où l'on voit ces lanternes.<br /> Pour ces boîtes voilà un modèle que j'aimerais faire. Elles sont toutes magnifiques car elles ont chacune leur charme soit avec la forme choisie, l'accord de très jolis papiers et même l'originalité des petites "poignées" sur le dessus.<br /> Bravo à vous toutes c'est toujours un réel bonheur de découvrir vos créations.<br /> Très bon week-end<br /> Bisous - Nicole
Répondre
L
merci Nicole , donc déjà une tech au programme de l'an prochain ? <br /> tu as raison il vaut mieux prendre de l'avance ........LOL<br /> bises <br /> Manel