Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 15:00

Voilà une technique que je ne fais plus en cours,et pourtant en regardant les photos que je trouve que ça avait un certain charme !

Pour les adeptes de couleurs flashy et sujets contemporains ....s'abstenir !

 

Il y a environ 15 ans on trouvait du "vrai" papier bois, c'était une fine couche de bois , parfois teintée, collée sur une feuille de papier .On ne pouvait pas le travailler beaucoup, plié pour des biseaux ,il cassait , etc...avec le temps et la lumière la couleur passait, de plus il était assez cher !

 

Ce papier à été remplacé par du papier bois mécanique , beaucoup plus agréable à travailler, acceptant les pliures mais un inconvénient : un seul coloris naturel .

 

Les cours "papier bois" étaient agrémentés de séances "barbouillage" .

je m'explique : pour donner un peu de couleurs aux encadrements , nous devions soit les teinter à l'aquarelle ou avec des encres et tout compte fait nous avions préféré le cirage, qui de plus avait l'avantage de lustrer notre PP .

et chacune de nous apportait sa boite à cirage pour offrir plus de choix !

Quelques résultats :

 

 

Agnes_NEW.jpg

Voici celui d'Agnes B. ,le PP est passé au cirage jaune ,tandis que le biseau 45°est avec un cirage brun

 

 

Beatrice-R._NEW.jpg

 

Béatrice avait utilisé du cirage vert pour le PP (en bas c'est un reflet d'une chaise rouge !) et brun pour la sous carte

papier végétal sur le biseau .

 

 

 

Catherine_NEW.jpg

 

De mémoire pour Catherine C. on était sur un cirage acajou .

 

 

 

 

Micheline NEW-copie-1

 

Pour le cadre de Micheline B. le PP est teinté en noir , biseau méplat en papier .

 

 

 

A-Marie-M._NEW.jpg

 

Sur cette aquarelle , Anne Marie M. avait teinté avec un mélange de bleu et une touche de noir ,biseau français en papier.

 

 

 

 

Sans-titre_NEW-copie-1.jpg

Et sur ce dernier cadre le PP est teinté en cirage bleu ,la sous carte en pape bois naturel , le sujet est sur un biseau inversé sur gorge

 

 

 

et pour terminer celui que j'ai fait en exemple

 

papier-bois-2_NEW.jpgSeul le PP est en papier bois naturel ,les sous cartes et biseaux sont teintés de cirages bruns et marine .

La baguette est en carton habillée aussi de papier bois teinté .


Dans cet exemple je voulais aussi montrer l'intérêt des différents sens de la fibre du bois ,qui peut aussi être utilisée pour faire de la marqueterie ....mais je n'ai plus ce cadre !

 

Je vous souhaite une agréable semaine , merci de vos visites et petits mots ..........à bientôt

Manel

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> C'est une bien belle technique, bravo à tous.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> Très jolie découverte pour moi ! et c'est du très beau travail.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine ; bizzzzzzzzzz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Nicole , chaque époque a ses modes même en encadrement !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> MAnel<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bravo pour cette série et surtout pour la redécouverte du papier bois et de son utilisation,<br /> <br /> <br /> mon coup de coeur est pour l'aquarelle avec sa belle harmonie de couleur<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> fa<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir Fa<br /> <br /> <br /> je pense que toi aussi tu as dû utiliser ce papier ,c'était la séquence "souvenir-souvenir" !<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vraiment très très beau, je ne connaissais pas !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup car on dirait du bois cérusé, d'où l'utilisation très logique du cirage !<br /> <br /> <br /> Merci pour nous montrer des nouveauté :) et très bon dimanche :)<br /> <br /> <br /> bisous Sylvie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Sylvie ,mais non Sylvie ce ne sont pas des nouveautés mais presque des antiquités ,LOL<br /> <br /> <br /> en effet ce papier m'existe plus ,tout comme d'autres papiers dit "classiques" qui ont été retirés de la vente pour laisser place aux papiers mains certes très<br /> variés et pratiques et plus "au goût du jour" ,le charme est-il le même ?????grande question à débattre<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Meme 15 ans apres, pour moi, c'est toujours de belles réalisations. Félicitations à toutes pour la précision de vos encadrements. Déjà 15 ans! Que le temps passe vite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> <br /> JR<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir JR<br /> <br /> <br /> Allons ne nous vieillissons pas !<br /> <br /> <br /> Quand je disais 15 ans c'était mes prémisses en encadrement et la découverte du "vrai" papier bois , mais c'est un peu vrai le temps passe vite et parfois je me dis<br /> qu'après ce nombre d'années je suis très loin d'avoir tout découvert !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine , à+<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> très chaleureux avec ce bois !!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Eliane<br /> <br /> <br /> le froid s'instale , les aiguilles vont devoir "chauffer" n'est ce pas ?<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est très réussi, le dernier me plait beaucoup<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Emma ,merci beaucoup d'autant plus que c'est unetechnique qui fait partie "du passé"<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Des encadrements qui avaient un charme fou<br /> <br /> <br /> Merci de nous les avoir mis en ligne  , et bonne soirée <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Gisèle ,ce petit mot me touche<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et bien décidement tu me surprendras toujours par la richesse de tes réserves de photos d'encadrement!<br /> <br /> <br /> Je trouve ces encadrements très réussis et le travail du sens du bois est vraiment tres intéréssant ... dommage que l'on ne trouve plus ce type de papier !<br /> <br /> <br /> je retiens aussi le truc du cirage sur le balsa de Marie Luce<br /> <br /> <br /> bon week end au chaud<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> Catherine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Catherine<br /> <br /> <br /> merci de ton petit mot ,eh oui encore des réserves !<br /> <br /> <br /> J'hesitais à faire un billet sur ce thème qui est un peu "dépassé" mais il a permis de faire quelques echanges d'astuces et c'est SUPER<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br />  Merci pour ce rappel,le papiers bois c' était sympa, j'ai beaucoup travaillé avec et regrette sa disparition , j'en ai retrouvé 2 feuilles dans mes papiers!!!Pour ma part j'utilisais de la<br /> cire fondue teintée avec des pigments.Le balsa ce n'est pas aussi bien et je comprends les élèves de Marie Luce. <br /> <br /> <br /> J'ai un petit faible pour le cadre d'Anne Marie M. <br /> <br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> <br /> Monique<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Fouine pour cet autre tuyau ,peut être un peu plus complexe à utiliser en cours pour faire fondre la cire et l'achat de pigment mais je pense qu'il est<br /> interessant à retenir .<br /> <br /> <br /> Bonne semaine ,à+<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ces papiers bois avaient bien du charme....mais ils sont devenus introuvables!<br /> <br /> <br /> quant au cirage,as-tu essayé sur le balsa?le résultat est aussi bien interessant.même si les éléves ont des reticences à utiliser un produit aussi "basique et utilitaire "<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir Marie Luce<br /> <br /> <br /> ravie de te lire ,j'avoue ne plus m'être penchée sur la recherche du papier bois ,dommage qu'il soit suprimé ,il était super pour la marqueterie<br /> <br /> <br /> Merci du "tuyau" pour le balsa , je vais essayer mais le balsa ne "pompe" pas trop ?<br /> <br /> <br /> amicalement et merci du petit mot<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />