Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 23:00

Mai est souvent la période où les associations et clubs préparent leur expo de fin d'année .

Parfois on expose les réalisations de l'année, parfois on expose aussi des encadrements selon un thème ou un sujet imposé .

Pourquoi ne pas prendre le thème du noir et blanc !

 

Les sujets "noir et blanc" ne sont pas les plus faciles à encadrer :le noir n'est jamais noir et le blanc non plus , d'où la difficulté de trouver les papiers adéquat .

 

 

631-Antoinette_NEW.jpg

 

J'ai toujours aimé ce cadre d'Antoinette D. qui s'adapte si bien au thème d'aujourd'hui !

Quelques boutons noirs et blancs, un ruban, des biseaux à 45° superposés, PP bicolore et empreintes positives et négatives .

 

 

LOLO-MThe_.jpg

 

Sobriété du biseau lolo de Marie Thé S.

 


LE NOIR n'est pas au sens strict du terme une couleur .

Scientifiquement le noir renvoie aux trous noirs, au néant.

En Occident il est associé au deuil, à la tristesse, au désespoir,à la peur ,à la mort.

Il fait écho de l'austérité et la rigueur.

Mais il est aussi associé à l'élégance et à la sensibilité.

 

 

Paulette-P._NEW.jpg

 

Biseau trompe l'oeil de Paulette P.


 

 

 

Monique-BA._NEW-copie-2.jpg

 

 

L'hélice octogonale de Monique BA.

 

 

Quelques expressions : avoir des idées noires / travailler au noir / noir de monde / un petit noir / colère noire / broyer du noir .

 

 

 

Himalaya-Laly_NEW.jpg

 

Mon 1er biseau himalaya en bicolore sur une aquarelle de Laly

 

 

 

LE BLANC n'est pas non plus à proprement parlé une couleur. D'un point de vue optique il est la synthèse chromatique de toutes les couleurs .

En Occident il est associé à la pureté,la virginité, à la perfection et au divin.

Il fait écho à l'unité, à l'équilibre parfait

 

Louisette-J._NEW.jpg

 

Louisette J. a fait sur ce dessin un biseau français et dépassants rayés gris et noir

 

 

M.-Madeleine_NEW.jpg

 

 

Pour M- Madeleine c'était un colimaçon sur une de ses calligraphies.

 

 

Quelques expressions: blanc comme neige / histoire cousue de fil blanc / examen blanc / fixer quelqu'un dans le blanc des yeux / mariage blanc

 

 

Et un dernier cadre pour vous "écrire noir sur blanc".....ce sera plutôt blanc sur noir sur le blog !  

 

868-Drape-escargot_NEW.jpgJ'avais fait cette variante du drapé en ogive que je nomme escargot en ogive.

 

 

"On n'est jamais tout noir.

On n'est jamais tout blanc

On est tout simplement porteur ou pas d'espoir"

Serge Bilé

 

Passez un bon week end et une agréable semaine .

Manel

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Toujours de très belles réalisations.<br /> <br /> <br /> En plus tu nous régales avec tes bouquets !<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les astuces, bravo, étant abonnée à Passion Cadres, je les avais lues, mais le blog nous a apporté quelques précisions. J'ai essayé le micro pore et c'est parfait. Bonne astuce<br /> !<br /> <br /> <br /> Bon WE ensoleillé on l'espère.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Nelly<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir Nelly<br /> <br /> <br /> merci beaucoup de ta visite .<br /> <br /> <br /> je suis contente que tu aies apprécié ces trucs peu couteux mais qui apportent un plus !<br /> <br /> <br /> à bientôt et bonne semaine<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou, je n'ai pas délaisé ton blog mais j'ai eu de méchants impératifs.<br /> <br /> <br /> Bravo pour ce noir et blanc belle série car c'est il est difficile de le faire<br /> <br /> <br /> et mon coup de coeur sera pour le cadre de Louisette dont j'ai admiré la finesse<br /> <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> fa<br />
Répondre
C
<br /> C'est très beau, je trouve le travail du noir et blanc difficile, pour ma part j'ai toujours un peu de crainte à faire des taches de colle surtout sur le noir. Ca ne pardonne pas! <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Emma<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir Emma<br /> <br /> <br /> tu as raison une tache de colle sur le noir se voit bien , mais sur le blanc aussi surtout s'il est directement sous le verre<br /> <br /> <br /> merci pour ton mot<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbes tous ces "noir et blanc". Comme tu l'écris sur le blog de Nicole, effectivement ce n'est jamais facile de trouver le bon blanc ou le bon noir, c'est toujours trop ou pas assez... De plus<br /> les sujets qui vont "avec" ne sont pas si nombreux ni variés. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée sous le soleil. <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Sylvie<br /> <br /> <br /> Avec toutes les repro de Doisneau il y a eu pas mal de cartes noir et blanc je trouve; mais ce sont des sujets quand même "chargés" .sur ce type de carte je onseille<br /> souvent le canson mi-teinte gris perle ,mais on aime ou on n'aime pas le canson !!<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> c'est beau tous ces cadres en noir et blanc ! et tellement bien réalisé comme d'habitude !félicitations pour tes conseils dans PC4, j'aime beaucoup l'idée de la tablette informatique<br /> coulissante sous la table pour ranger les règles et autres petits outils. Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Valerie<br /> <br /> <br /> eh bien tant mieux si j'ai pu te donner une idée de rangement .<br /> <br /> <br /> J'ai la chance d'avoir un plan de travail en L et d'en avoir 2 , j'apprécie beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne semaine ,bise<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et bien Marie-Nelly ... je crois que tout a été dit ...<br /> <br /> <br /> Vraiment tous ces encadrements sont superbes ... tu sais que j ai aussi un petit faible pour les encadrements en noir et blanc ... c est toujours tres chic et il n y a pas que le rose dans la vie<br /> ... LOL<br /> <br /> <br /> Je viens d acheter le dernier Passion cadres , tes trucs et astuces sont super ! Bravo et merci pour tous ces précieux conseils<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> Catherine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Catherine, tu excelles aussi dans l'encadrement noir et blanc !<br /> <br /> <br /> Merci pour PC , je pense faire bientôt un billet sur ce sujet....et peut être encore 1 ou 2 "trucs"???<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Manel, j'adore les travaux en noir et blanc- peut être parce que c'est moins facile ? mais c'est tellement élégant!  je suis aussi une adepte passionnée de ces mots traduits en<br /> "couleurs" et en "images"...j'ai donné un jour à des ados le thème "Noir c'est noir" telle la chanson du Johnny national: pas facile de prendre pour noir la mine d'un crayon HB dont le coté<br /> graphite a un rendu...gris!<br /> <br /> <br /> Le paradoxe du noir et du blanc c'est qu'en physique le noir est empreint d'aucune couleur et le blanc est le mélange des toutes les couleurs de l'arc en ciel qui ne se voient qu'à travers les<br /> gouttes d'eau par exemple.. en arts plastiques, c'est tout l'inverse: le noir est une valeur résultant du mélange de toutes les couleurs (mais on n'obtient jamais un vrai noir sinon un gris<br /> profondément coloré!) et le blanc est alors une valeur pure, sans mélange couleur- Noir comme blanc sont des tonalités neutres.. quand on veut les acheter on achète pourtant des tubes de la<br /> couleur noire ou blanche: paradoxe! mais c'est beaucoup plus facile de se comprendre ainsi!<br /> <br /> <br /> En tout cas il est toujours super ton blog et celui ci m'enchante.... Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Chantal ; merci pour ton complément d'information ,vu par l'oeil du prof .<br /> <br /> <br /> Ta reflexion me fait penser à Nati Poulin ,artiste peintre de ma région , que j'ai déjà cité dans mon blog.<br /> <br /> <br /> Elle est originaire d'Espagne et m'a expliqué qu'il était indispensable pour elle d'ajouter du blanc pur dans tous ses tableaux pour faire jaillir la lumière<br /> <br /> <br /> En cemoment tu dois être occupée à "scruter" d'autres cadres ;LOL<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bravo pour ces encadrements tous de noir et blanc vêtus<br /> <br /> <br /> J'avais pris ce thème pour l'expo, il y quelques années<br /> <br /> <br /> Souvent cela donne de belles réalisations<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Brigitte<br /> <br /> <br /> je pense en effet que ce thème a souvent été fait pour les expos !<br /> <br /> <br /> Ton sujet de cette année n'est pas mal non plus ,par contre sujet + difficile à trouver sans doute<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore une très belle page pour notre plus grand plaisir. J'aime particulièrement le dernier pour la technique et l'originalité du papier en lien direct avec<br /> le sujet.<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche ensoleillé et coloré j'espère ! bisoussssssss<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir Nicole et merci<br /> <br /> <br /> en effet j'aurais pu terminer sur une note colorée ....<br /> <br /> <br /> dimanche moins ensoleillé que la semaine<br /> <br /> <br /> bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme toi, je craque sur le cadre d'Antoinette et j'aime beaucoup l'idée du sujet.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Cato , je lui transmettrai tes compliments<br /> <br /> <br /> bonne fin de WE<br /> <br /> <br /> MAnel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore travaillé en noir et blanc....<br /> <br /> <br /> bravo pour les encadrements,<br /> <br /> <br /> bizzz manel, a+<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Cathy ,au moins une adepte du noir et blanc!<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Manel,<br /> <br /> <br /> Bien que consultant ton blog tres souvent, Je profite de l'édition de la revue N°4 pour t' envoyer ce msg.<br /> <br /> <br /> a)Bravo et merci pour ton article sur passion cadres. Tous tes conseils nous aident.<br /> <br /> <br /> b) Toutes mes félicitations pour le thème noir et blanc. Bien sur j'adore les boutons.<br /> <br /> <br /> Nous nous verrons en juillet<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Jean de ton commentaire , ça fait plaisir !<br /> <br /> <br /> RV en juillet alors,avec plaisir<br /> <br /> <br /> MAnel<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tous ces cadres sont magnifiques, j'adore le noir et blanc ! pour le premier j'avais une petite question : existe-t-il un appareil pour réaliser ces lettres aussi jolies et régulières ? je<br /> fais souvent des empreintes positivies mais c'est toujours assez délicat de réaliser de jolies lettres. Merci de ta réponse (je n'ai toujours pas bien compris comment on faisait les empreintes<br /> négatives)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir Pepette<br /> <br /> <br /> pour les lettres,les imprimer à partir de word à la taille et style que tu veux .Puis tu les décalques sur des chutes de cartonnettes que tu découpes ,pas nécessaire<br /> d'investir dans des pochoirs .<br /> <br /> <br /> Je t'expliquerai mieux les empreintes dans un prochain article<br /> <br /> <br /> mercide ta visite<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> joli rendez-vous du dimanche !<br /> <br /> <br /> le noir et blanc : je m'y risque rarement car effectivement ce n'est pas le plus facile et pour le choix du "bon" noir et du "bon "blanc et pour l'équilibre de masses de couleurs.<br /> <br /> <br /> reussis comme ceux de ton article, cela donne des cadres trés elegants!<br /> <br /> <br /> je ne sais pas bien l'acceuil que j'aurai si je propose ce théme pour une expo....mais le choix du théme ne seduit jamais tout le monde<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> marie-Luce<br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Marie Luce<br /> <br /> <br /> le thème noir et blanc a été choisi il ya quelques années et bien accepté ;u cours desdifférents billets quelques ex ont déjà été montrés .<br /> <br /> <br /> Perso je trouve que le noir le + profond est sans doute le relon noir ,quand au blanc + difficile ,sauf sur une aquarelle .<br /> <br /> <br /> bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quel bel article !!!<br /> <br /> <br /> Savoir lier les mots aux thèmes chosis, ce n'est pas donné à tout le monde ...<br /> <br /> <br /> Plus tu présentes, plus tu écris, plus j'aime nos rendez-vous :-))<br /> <br /> <br /> Non seulement tu présentes de magnifiques cadres et techniques mais en plus tu y mets beaucoup de sens, de coeur et de partage.<br /> <br /> <br /> Un grand bravo à tes élèves et à leur professeur aussi !!!!!<br /> <br /> <br /> Merci Manel et très bon week-end à toi aussi<br /> <br /> <br /> Gros bisous Sylvie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sylvie ; quelques mots pour "faire passer" 2 couleurs qui ne sont pas au goût de tous ,et puis l'excercise était aussi amusant pour moi !<br /> <br /> <br /> bisous ,à+<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />