Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Manel
  • : Ce blog a pour but de partager avec vous mes réalisations en encadrement et cartonnage ainsi que celles de mes élèves mais aussi mes escapades,et autres passions ... Mes cours ont lieu au sein de l'association "dix doigts ...un pouce " à La Ville aux Clercs dans le Loir et Cher (41) Vous pouvez me contacter sur manelyshac@gmail.com
  • Contact
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 00:58

 

Le Nouvel An chinois débute ce dimanche 10 février , l'année du dragon laisse place à l'année du serpent .

Le serpent est symboliquement associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité et la connaissance de soi .

 

Le calendrier chinois est un calendrier soli lunaire.Il intègre aussi bien la résolution de la Terre autour du soleil que le mouvement de la Lune autour du soleil.

 

L'année chinoise peut avoir 12 ou 13 mois lunaires qui correspondent au nombre de nouvelles lunes entre les 2 solstices d'hiver successifs.

 

Le serpent est le 6ème animal du zodiaque chinois , c'est le signe des personnes nées en  1929 - 1953 - 1965 - 1977 - 1989 - 2001 - 2013 , vous retrouvez-vous ?

 

 

972-Micheline-B._NEW--Large-.jpg

Micheline B. a encadré ces poissons en yin et yang dans des hexagones décalés .

 

Il est communément admis que les années paires sont yang et les années impaires sont yin, soit les 2 moitiés d'un tout que l'on retrouve dans tous les éléments selon la philosophie orientale .

 

 

 

Vous vous doutez bien que je ne vais pas vous montrer des encadrements de serpents, ce ne sont pas des "bébêtes" que nous affectionnons particulièrement , néanmoins voici quelques cadres "d'inspiration chinoise "

 

577-Monique-J-F_NEW--Large-.jpg

 

Le chinois (ou vietnamien?) à vélo: pavé de cartonnettes fait par Monique JF.

 

 

 

 

999-Antoinette_NEW--Large-.jpg

Les 3 petits ..chinois ! Antoinette D. a fait un biseau fantaisie en ligne brisée ,branches de bambou en niche .

 

 

 

 

Autour des aquarelles de Laly :

 

 

octogone-_NEW--Large-.jpg

 

Un petit couple dans un biseau à 45° sur octogone avec écoinçons

 

 

 

 

livre-ouvert_NEW--Large-.jpg

ou bien l'élégance féminine dans le livre ouvert d'Antoinette D.

 

 

 


M Thé NEW-copie-1

  La geisha de Marie Thé S. dans un biseau à 45°, travail des filets papiers en arrière plan .

 

 

 

Mais il y a aussi les paysages et leur atmosphère ....

 

Agnes-B._NEW--Large-.jpgTriple biseaux à 45° sur gorge fait par Agnès B. sur une peinture rapportée de Chine .

 

 

 

 

 

763-Catherine_NEW.jpgTout comme celle-ci encadrée par Catherine C. dans un biseau fantaisie évidé aux angles .

 

 

"Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie" Proverbe chinois

= le temps et la patience construisent les plus belles choses ..

 

 

Merci de vos visites et commentaires toujours si gentils .

Passez un agréable dimanche et une belle semaine .

à bientôt

Manel

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Bravo à toutes pour ces jolies réalisations,<br />
Répondre
F
<br /> Encore une jolie série bien dans l'air du temps chinois<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> fa<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Fa , eh oui j'essaie de suivre l'actalité ( temps que je peux !LOL<br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Manel, vraiment j'adore tes articles hebdomaires et cette fois j'aime plus particulièrement le cadre de Catherine avec ses biseaux aux angles évidés ...cependant tous sont un beau travail-<br /> En revanche je n'aime pas du tout le calendrier chinois et préfère de loin les animaux de notre calendrier: je préfère être Bélier ascendant Lion que Cochon chez les chinois- question de....<br /> représentation !<br /> <br /> <br /> Le Serpent chez les chinois est inversement superbement beau, joyeux et très coloré... dans les défilés!  c'est une impression assez éloignée de notre vilaine bestiole si peu appréciée qui<br /> est aussi une très vieille histoire depuis Adam et Eve !... L'essentiel est donc de souhaiter une bienheureuse année pleine de créations à tous ceux ou celles qui sont nés "serpent"..lovés avec<br /> bonheur dans l'atelier de tes cours !<br /> <br /> <br /> Bises à toi- Chantal<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci chantal , d'accord avec toi être cochon, singe ou serpent sont des noms qui raisonnent moins bien pour nous , mais que pense un chinois si on lui dit qu'il est<br /> taureau , ou balance ????<br /> <br /> <br /> eh bien merci d'aimer mes papotages hebdomadaires , moi en tout cas j'apprécie beaucoup tes commentaires !<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien ?tu me raconteras si tu as vu de jolies choses au salon aiguilles en f^te<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> MAnel<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Beaucoup de créativités, tes élèves sont donc de l'année du serpent !!!<br /> <br /> <br /> Hé non pas de l'année serpent pour moi, je ne sai plus d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Les pavés de cartonnettes est un classique que j'aime bien.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> A vrai dire je ne leur ai pas posé la question pour savoir si elles sont de l'année du serpent ,à voir !<br /> <br /> <br /> Tout a fait d'accord ,le pavé de cartonnettes a très souvent un joli rendu<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je fais aussi partie d'une des années "serpent".<br /> <br /> <br /> Bel ensemble de "chinoiseries". Comment fais-tu pour avoir toujours des thèmes qui "collent" à l'actu ? Tu les définis et les propose en début d'année ? Tout le monde est OK ou seulement certians<br /> de tes élèves ? Je trouve ça épatant.<br /> Bon début de semaine. Bizzz.<br /> Sylvie <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et bien bonne année créative , puisque c'est une des particularité du signe du serpent<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question ;j'ai un peu de "stock" de photos mais en aucun cas je n'impose de sujet<br /> <br /> <br /> Merci d'apprécier en tout cas même si tous les cadres montrés ne sont pas les plus récents ,l'essentiel pour moi est d'offrir un panel d'idées<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> MAnel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore tes petits "rendez-vous" et celui-ci me plait particulièrement....<br /> <br /> <br /> J'aime les couleurs de la geisha de Marie....tout en douceur....<br /> <br /> <br /> Je peinds pour toi aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Bisous Chantal<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah mais les geishas tu en connais beaucoup ,celle ci t'inspire ???LOL<br /> <br /> <br /> bise et merci<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> super toujours d'aussi beaux encadrements, bravo martine <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup MArtine<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bravo pour toutes ces réalisations, vous e^tes toutes plus créatives les unes que les autres<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Trousse cadette ,crétive c'est un mot qui te va bien aussi<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo les filles, toujours aussi créatives, imaginatives et délicaces dans vos réalisations ! vive le nouvel an chinois ! bizzzzz nath<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Ladyfee ,j'ai pu lire que tu avais préféré les macarons aux nems !LOL<br /> <br /> <br /> merci pout ton lien je vais essayer cette recette<br /> <br /> <br /> bonne seamine<br /> <br /> <br /> MAnel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Encore une très belle thématique, j'aime beaucoup le Yin et le Yang.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Emma<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Emma ,je pense que tu verras d'autres yin et yang ........<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Encore de biens beaux encadrements très "zen"<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup Brigitte<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tres belle série ... encore plein d'idées à mettre en oeuvre .....<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et si tu es libre un petit coucou demain apres midi?<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
É
<br /> je suis serpent ... je me reconnais ds ta desciption ! j'aurai qd même bien aimé voir des serpents encadrés ... même si je n'apprécie pas les représentants vivants de mon signe chinois <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je constate que peu de femmes aime ce genre de bestiole !<br /> <br /> <br /> Bonne année créative Eliane ,merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Que de belles chinoiseries !  j'aime beaucoup le cadre avec le biseau brisé. Pas évident de le monter celui la...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi Valérie , pas facile le biseau  ligne brisée en effet !<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour ce rappel,bienvenue a l'année su serpent ou je me retrouve.<br /> <br /> <br /> Le petit couple de Laly me plait beaucoup, la peinture de Catherine C. aussi, fianalement j'aime tout,sensible a  ce qui touche la culture chinoise. Félicitations a toutes, a toi en<br /> particulier Manel.Bon dimanche pluvieux ici,peut etre enneigé chez toi si j'en crois la météo.<br /> <br /> <br /> bises Monique<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Monique ,alors bonne année créative à toi en particilier .<br /> <br /> <br /> WE pluvieux chez moi , j'étais sur Paris il neigeait un peu  en effet<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine , à bientôt<br /> <br /> <br /> Manel<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vous mettez sûrement en pratique ce proverbe chinois pour nous proposer ces jolis cadres ; j'aime beaucoup les deux Laly.<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article très bien documenté comme toujours.<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche ; ici pluvieux, pluvieux et encore pluvieux !<br /> <br /> <br /> Bizzzzzz - Nicole<br />
Répondre
L
<br /> <br /> proverbe qui n'a pas été choisi pour rien en effet Nicole , mais de la patience nous en avons tous pour faire de l'encadrement ....de la à faire une robe de soie ,<br /> nous faisons de notre mieux !<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine ,un peu frisquet quand même<br /> <br /> <br /> bise Manel<br /> <br /> <br /> <br />